top of page
jonas-allert--3HyWWyQ8Vc-unsplash_edited.jpg

La créatrice

 

Sa nature, plante sauvage

Son esprit, herbe folle

Son rêve, partager un autre regard sur les plantes

Julie Libera pousse une partie de sa vie au cœur de la nature, à l’ombre des aiguilles de sapins, sur les pentes reculées du massif de l’Oisans. Une région montagneuse, préservée, à la nature puissante qui développe en elle un lien intime avec le végétal.

C'est aujourd'hui en Ardèche qu'elle cueille et fabrique ses bijoux emprunts de son savoir et de sa sensibilité.

 

Cueilleuse de père en fille, créatrice par nature, saison après saison, Julie Libera arpente la rocaille et l’humus pour capturer l’esprit des plantes dans une collection de bijoux sauvages.

Sa connaissance fine de cet environnement et sa relation intime avec ce monde sensible et mystérieux lui inspire la délicatesse de ses créations.

Le dialogue que Julie noue avec ce monde silencieux nourri un univers à la poésie vénéneuse et cristalline.
 

IMG_8449_edited_edited.jpg

" Être artisane c'est prendre le temps de faire les choses bien, pour soi et pour les autres."

La création d’un bijou en résine et fleurs naturelles est un processus long et minutieux. Vous pouvez en découvrir ici les différentes étapes :

Le premier pas et aussi le plus important : la cueillette. Julie parcourt les monts d’Ardèche à la recherche des plus beaux spécimens de plantes sauvage que la nature lui offre : des fleurs, des feuilles, mais aussi des graines et des écorces. Chaque végétal est sélectionné et cueilli avec le plus grand soin.

Vient ensuite l’étape du séchage : elle est primordiale pour permettre à la plante de révéler ce qu’elle a de plus intense lors de son inclusion dans la résine. Il s’agit de la déshydrater le plus délicatement possible afin qu’elle conserve ses couleurs chatoyantes mais aussi sa forme et sa taille. Ce processus peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines selon les végétaux sollicités.

Et enfin la confection du bijou : la plante est soigneusement déposée dans différentes couches de résine époxy afin de la rendre éternelle. Les gestes doivent être précis et minutieux. C’est la phase la plus créative car à ce moment-là tout est permis. Toutes les types de bijoux, toutes les tailles, tous les designs sont possibles pour obtenir un bijou en résine avec son inclusion de fleur ou de feuille comme ceux qui vous sont présentés sur ce site.

Laissez-vous guider pas la créatrice dans son univers sauvage et poétique, vous ne le regretterez pas.

​​​

IMG_8048_edited.jpg
bottom of page